Vos employés sont-ils toujours engagés?

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Desengagement

Dans un article interpellant, Thomas Labregère analyse l’étude en 2012 d’Hubert Landier pour l’institut de l’entreprise, Des salariés engagés : qualité du management et performance de l’entreprise et la résume ainsi:

« Les grandes grèves du siècle dernier ont laissé place à des millions de micro-grèves intérieures…»

Lentement mais sûrement, le désengagement des employés se propage silencieusement dans les entreprises, telle une maladie invisible, toxique et coûteuse : l’augmentation de l’absentéisme et du turn-over, la baisse de l’efficacité individuelle et collective, ou la négligence à l’égard du client forment les symptômes alarmants d’un fonctionnement interne disruptif.

La désagrégation des équipes, le développement du sentiment de solitude au travail, la remise en cause des valeurs liées au travail bien fait, l’absence de reconnaissance des efforts accomplis sont autant de facteurs qui nourrissent le désengagement.

Irrités, stressés, démotivés, les individus se désinvestissent progressivement de leurs tâches, encouragés par des procédures, des formes d’organisation et de management inadaptées.

« Ne trouvant plus de sens à sa tâche, brimé par l’image que le monde du travail lui renvoie de lui-même, découragé d’avoir le sentiment de faire des efforts en vain, las d’être déresponsabilisé par des contrôles et des reporting toujours plus fréquents, frustré de ne pouvoir prendre des initiatives ou de participer aux décisions qui le concernent, le salarié va progressivement se sentir libéré de l’engagement moral qui donnait du sens à son travail par une entreprise dont il ne voit venir en retour que sources de mécontentement.

Au lieu d’une contestation forte, il va choisir une passivité discrète, laisser faire… La colère s’exprimera sournoisement, parfois même sans que l’individu en ait conscience. »

Colere

Alors que l’absentéisme en Belgique augmente depuis 2002 de manière constante sans que les entreprises parviennent à endiguer ce phénomène, SD Worx annonce cette semaine que les employés se sentent moins engagés qu’il y a 6 ans, selon une enquête réalisée auprès de 2500 travailleurs.

Leur niveau de motivation n’a cessé de baisser – la sécurité de l’emploi, les conditions de travail et la fonction étant les principales sources d’insatisfaction citées.

57% d’entre eux regrettent le manque d’opportunités d’évolution interne, 39% le manque de formations et près d’un quart des travailleurs sont actuellement à la recherche d’un nouvel emploi.

Pourtant, l’étude d’SD Worx souligne qu’un collaborateur engagé est une ressource trois fois plus précieuse pour l’organisation qu’un employé qui ne l’est pas: l’engagement stimule, favorise la faisabilité du travail et réciproquement.

L’entreprise plus dynamique, plus productive, plus positive peut alors faire d’importantes économies, en diminuant son turn-over ou son taux d’absentéisme par exemple.

Gérard Mestrallet, PDG du groupe industriel ENGIE, déclarait à la presse cet été:

«L’entreprise a le devoir moral d’accompagner ses salariés et de développer leur employabilité»

Une question se pose alors: votre entreprise répond-elle correctement aux besoins de ses employés, au devoir moral qu’elle a vis-à-vis d’eux et d’elle-même?

 

Sources: Thomas Labregère | RH infoThomas Labregère | RH infoSD WorxENGIE

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