« Travailler ensemble requiert de la souplesse »

Posté par:

L’article écrit dans l’Express Emploi, le 01/12/2014 par Philippe Laurent, Conférencier et Coach français est particulièrement pertinent. Son intégralité est disponible ici.

Combien de fois ne constatons-nous pas dans nos pratiques professionnelles, et plus spécifiquement dans les métiers des Ressources Humaines, les tiraillements générés par le « travailler ensemble » ?

Entre plaisir et crispations, entre la nécessité liée à l’accomplissement de nos tâches et les contraintes d’une organisation, comment pouvons-nous retrouver une voie du juste milieu ?

Les Ressources Humaines et les personnes actives dans ce domaine ont pour objectif de pouvoir faire travailler ensemble un grand nombre de personnes ayant chacun son individualité et ses aspirations.

La vision stratégique de l’entreprise et ses objectifs doivent cependant être intégrés et atteints par ces collaborateurs que l’on souhaite engagés, responsabilisés et idéalement heureux !

Le constat de Philippe Laurent est le suivant :

« La vie commune professionnelle est supportable voire délicieuse quand elle nous fait du bien et nous nourrit par sa vitalité. Je vois trois conditions à cette vitalité:

La simplicité des processus, la souplesse des relations et la fluidité des échanges »

Il est aisé de faire le lien entre ce constat et une série de bonnes pratiques:

  1. Viser des processus simples, intelligibles, performants et adaptables.
  2. Privilégier une capacité d’écoute, accueillir le changement sans perdre le fondement de notre démarche. Ecouter et donner du feedback. Elargir les domaines du possible tout en agissant avec bon sens.
  3. Favoriser la fluidité des échanges, fondamentalement et structurellement. Cultiver un parler vrai et une transparence réfléchie dans nos interactions.
  4. Responsabiliser les personnes au sein de de projets porteurs de sens et partager les savoirs au sein de l’organisation, de ses clients et partenaires.

Les métiers des Ressources Humaines deviennent de plus en plus techniques et les RH se doivent d’enrichir leurs pratiques en restant en phase avec celles de l’organisation à laquelle ils contribuent.

Mais outre le vocabulaire et les objectifs communs, n’est-il pas essentiel de maintenir, parmi les bonnes pratiques professionnelles, l’art du vivre ensemble ?

C’est là aussi une des pistes à retenir, dans une période où l’on parle beaucoup de plans stratégiques, de rentabilité et de burnout… Difficile ?

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». – Sénèque

Bruno Vits

0