L’e-learning: un succès croissant!

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« Deux entreprises sur trois auront formé plus de 50 % de leurs salariés en e-learning d’ici à 2017, selon une étude CrossKnowledge-Féfaur », de quoi prédire un avenir radieux à la formation à distance, selon un article publié la semaine dernière.

L’avantage principal de l’e-learning est la flexibilité et permet aux apprenants de se former à leur rythme, au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, tout en choisissant ce dont ils ont besoin, de la manière dont ils en ont besoin.

La facilité d’accès géographique et temporelle qu’offre l’e-learning permet aisément aux employés de s’adapter à diverses contraintes (distances géographiques, embouteillages ou grèves, agenda chargé, impossibilité de quitter le poste de travail ou déplacements perpétuels, etc.)

L’e-learning s’adapte aussi facilement à des réalités culturelles et sociales variées et prolonge cette accessibilité en proposant différents styles cognitifs et compétences à développer (de simples à complexes, théoriques ou pratiques, etc.), dans des domaines d’activité de plus en plus variés (ex: la maçonnerie).

Par ailleurs, le coût relativement faible de ce type de formation est très attractif pour les entreprises: le prix est très compétitif par rapport aux formations traditionnelles – il n’y a pas de frais de déplacement, ni de location de salle, ni d’absence prolongée du personnel en formation, etc.

Enfin, l’e-learning reste techniquement très simple d’accès, tant en termes d’installation que d’utilisation.

L’Agence du Numérique résume les atouts de l’e-learning ainsi:

Plus-values pédagogiques: diversification, innovations et interactions

  • diversification des méthodes et stratégies d'apprentissage, afin de s'adapter à la variété des styles cognitifs des apprenants;
  • introduction de méthodes et stratégies d'apprentissage innovantes, dont la métacognition;
  • diversification des modes d'évaluation et introduction de l'approche formative;
  • diversification des compétences à développer et introduction des compétences complexes;
  • exploitation et développement d'interactions de qualité;
  • enrichissement des contenus numériques.
Plus-values organisationnelles, sociales et financières: flexibilité, accessibilité et rentabilité
  • flexibilité dans le temps et l'espace;
  • amélioration de l'accessibilité;
  • amélioration de l'efficience économique.

Elle conclut très justement: « La formation qu’elle soit en ligne, en présentiel ou mixte est avant tout une question d’ordre méthodologique.
Ce qui prime, c’est l’adéquation du dispositif d’apprentissage mis en place en regard des objectifs poursuivis, du contexte, des contraintes, des caractéristiques du public visé, etc.
L’e-learning n’est pas la panacée, il n’est qu’une modalité de formation particulière et ne convient pas nécessairement à tous et en toute circonstance. »

Sources: Laurent Gérard | WK-RHAgence du Numérique

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